top of page
genevieve par frederique jouvin photogra
  • Instagram
  • Facebook

Intéressée très tôt par diverses formes d’expressions artistiques (théâtre, cirque, danse, marionnettes…), j'ai fait un bac en arts appliqués à Rennes, puis intégrée en 2016 l’école Olivier de Serres (ENSAAMA) en DMA matériaux de synthèses à Paris. J'y ai appris différentes techniques de sculptures, ainsi que la conception et réalisation de décors éphémères, d’installations, d’accessoires. J'ai parfait ma formation par des stages : à l’atelier de fabrication des marionnettes des Guignols de l’Info et à l’atelier Kapper Creation au Danemark.

J'ai suivi des cours d’histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en auditrice libre, et découvert le métier de scénographe en assistant lors de stages Victor Melchy sur le spectacle “Mon chien dieu” de la cie Miel de Lune et Alice Duchange sur “Les Juré.e.s” de la cie Tire Pas La Nappe. 

En 2019, je suis entrée à l’ENSATT (Lyon) en scénographie. Je me suis formée auprès de Denis Fruchaud, Alexandre De Dardel et Barbara Creutz en scénographie, Alwyne De Dardel en peinture, Colette Billaud et Gilles Nicolas en sculpture. J'ai appris et participé à des projets orchestrés par Claude Montagné, Pierre Maillet, Samuel Achache, Jacques Rebotier, Alice Laloy, Sylvain Ohl. 

En parallèle, j'ai créé des décors et des accessoires pour le court-métrage “Je reste Roi de mes douleurs” de Claire Boust et j'ai fait un stage avec Camille Allain Dulondel sur la scénographie du festival d’Alba. 

J'ai intégré le collectif Sale Défaite sur le spectacle “Des Princesses & des Grenouilles” en tant que scénographe. 

J'ai été stagiaire en scénographie de Camille Riquier sur le spectacle “Les Petits Pouvoirs” de la cie La Chair du Monde - Charlotte Lagrange. 

Je finis mon cursus à l’ENSATT en concevant la scénographie de “Catégorie 3.1” de Lars Noren, mis en scène par Lorraine de Sagazan à l’ENSATT, dans le cadre des Nuits de Fourvière 2022.

Je m'appuie sur cette scénographie dans mon mémoire “Etude anthropologique sur le sol théâtral” où j'interroge les influences et les interactions que les corps et le sol peuvent avoir au sein de l’espace théâtral, et étudie leurs particularités techniques et dramaturgiques.

En septembre et octobre 2022, je suis scénographe et créatrice d’objets sur le spectacle “Canines de lait” de la cie La Chair du Monde - Charlotte Lagrange, un spectacle joué en appartements et dans des lieux non-dédiés.

bottom of page